Results for 'L. -M. Chauvet'

8 found
Order:
  1.  28
    La théologie sacramentaire aujourd'hui : quelques axes de recherche à promouvoir.Louis-Marie Chauvet - 2009 - Recherches de Science Religieuse 97 (4):491-514.
    Il s’avère nécessaire d’élaborer une théologie fondamentale de la sacramentalité qui implique une réévaluation de notre rapport à la théologie sacramentaire scolastique et invite à la fois à en mesurer les limites et à s’alimenter de ce qu’elle a de meilleur . Parmi les points qui requièrent une vigilance particulière, l’auteur aborde les sacrements en tant qu’actions de l’Église , le lien intime entre Parole et Sacrement . Il évoque également l’anamnèse eucharistique , l’épiclèse sacramentelle et la dimension eschatologique des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Philosophie et religion.Fernand Chauvet-Dusoul - 1941 - Paris,: Presses universitaires de France.
    t. I. Discussion générale.--t. II. L'esprit, l'âme et le corps. L'intuition.--t. III. La métaphysique de la vie.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  18
    Parole et sacrement.Louis-Marie Chauvet - 2003 - Recherches de Science Religieuse 2 (2):203-222.
    Le sacramentalisme qu’on s’accorde, depuis longtemps déjà, à reconnaître comme excessif à la fin du Moyen Âge devait conduire Luther puis les autres Réformateurs à dénoncer la « captivité babylonienne » de l’Eglise, notamment sous l’espèce d’une sorte d’emprisonnement de la « Parole de Dieu » dans l’institution sacramentelle, emprisonnement qui fut analogiquement dénoncé, à l’époque moderne, dans l’institution magistérielle de l’Eglise. Cette opposition entre Parole et Sacrement a en outre connu au XXe siècle une sorte de redoublement avec la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L'ontologie de la grâce: après Chauvet, saint Paul.Bernhard Blankenhorn - 2012 - Revue Thomiste 112 (4):663-691.
  5.  11
    À la croisée des chemins : Louis-Marie Chauvet et le « symbolique ».Patrice Bergeron - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (1):83-106.
    Louis-Marie Chauvet a élaboré sa théorie du symbolique durant les années structuralistes. Après avoir montré comment la manière dont le théologien des sacrements théorise prête flanc à des critiques pouvant venir de toutes parts, l’article se penche sur l’hypothèse d’un resserrement théorique autour de l’anthropologie culturelle et sociale et du concept d’échange symbolique, afin de prolonger la théologie de l’alliance et de la grâce qu’il développe à partir de la ritualité chrétienne. L’itinéraire de Chauvet témoigne aussi à sa (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Le stupéfiant image: de la grotte Chauvet au Centre Pompidou.Régis Debray - 2013 - [Paris]: Gallimard.
    Nous vivons le temps des images, et c'est accroître ses plaisirs que de s'en donner l'intelligence. En relatant comment il a lui-même appris à ouvrir les yeux, dans les grottes ornées comme dans nos salles de musée, l'auteur, idolâtre heureux et qui ne se repent pas, entend contribuer au bon usage du "stupéfiant image". Mais l'énigme qu'il interroge tout au long de ce recueil de témoignages et de réflexions, c'est celle du temps immobile. Il est des images fixes que l'on (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  41
    Language as the sanctuary of being: A theological exploration with louis‐marie chauvet.Megan L. Willis - 2010 - Heythrop Journal 51 (5):872-880.
  8.  29
    Claudine COHEN, La femme des origines. Images de la femme dans la préhistoire occidentale, Paris, Belin-Herscher, 2003, 191 pages. [REVIEW]Claudine Leduc - 2006 - Clio 23:343-346.
    Pour lire ce livre avec passion, point n'est besoin d'être féru de belles illustrations et de connaissances sur les trente millénaires qui ont précédé l'histoire, même s'il apporte tout cela. La documentation photographique est particulièrement esthétique. L'oeil ravi va d'images en images et a, par exemple, le plaisir de découvrir (p. 12), dans la partie la plus reculée de la grotte Chauvet, une représentation du centre du monde qui précède de 30 000 ans celle de G. Courbet! La transmission...
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark